Le Noble Ordre du Porc Epic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Noble Ordre du Porc Epic

Bienvenue aux voyageurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE]

Aller en bas 
AuteurMessage
Urbs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2006

La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Empty
MessageSujet: La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE]   La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:45

CHARTE DU NOBLE ORDRE DU PORC-EPIC


La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Blasherissoncc8


SOMMAIRE:

I/ Les Devoirs:
A°) Des devoirs envers l'Ordre du Porc-Epic:
B°) Des devoirs de chevalier:
C°) Des devoirs de noble:
D°) Des devoirs d'aristotélicien:

1-Les vertus et pêchés:
2-Des vertus et des vices correspondants
II/ De la cérémonie de l'adoubement:
III/ Des membres et post-membres de l'Ordre du Porc-Epic:
A°) Les Chevaliers
B°) Les Futurs Chevaliers, dit Ecuyers
C°) Le Grand Maître
D°) Des membres spécifiques
1- Le Héraut d'Armes
2- Le Chapelain
IV/ Les critères pour postuler à l'Ordre du Porc-Epic:
V/ Des objectifs et de l'intérêt de l'Ordre du Porc-Epic:
A°) Des trois objectifs du Chevalier de l'Ordre du Porc-Epic
B°) Des objectifs de l'Ordre du Porc-Epic




INTRODUCTION

Les nobles présent dans le Noble Ordre du Porc-Epic se devront d'allier noblesse et chevalerie et aristotélicianisme. Leurs intentions doivent être chevalresques et leurs actions nobles sous le signe raisonnable d'Aristote.

L'ordre doit être un corps uni au service du Bien et de la justice du Royaume de France, autour du Grand Maître.
La devise est Cominus et Eminus qui signifie en françois: "de près et de loin".
Les chevaliers de cet ordre se doivent d'agir tant en groupe qu'individuellement. En effet, l'action individuelle sous les valeurs de l'Ordre est autant appréciée qu'une action commune. Les chevaliers de l'Ordre du Porc-Epic doivent être responsable, assumer leurs fonctions et leurs titres.
Il n'y aura que 25 chevaliers de l'Ordre du Porc-Epic, le Grand Maître étant compris, jusqu'à ce que la communauté choisisse de l'étendre.



I/ Les Devoirs:

Les devoirs du membre de l'ordre du Porc-Epic sont à respecter.

A°) Des devoirs envers l'ordre du Porc-Epic:

Le chevalier du Porc-Epic doit prêter fidélité au Grand Maître du Porc-Epic.
Le chevalier doit respecter ses frères d'armes.
Le chevalier doit voter et faire acte de présence.
Le chevalier doit répondre présent à l'appel du Grand Maître.
Le chevalier doit ne vouloir que l'intérêt de la Couronne de France et du Royaume de France.
Le chevalier doit montrer son appartenance ouvertement à cet ordre et porter fièrement le collier de l'ordre.
Le chevalier doit avoir un langage des plus compréhensibles qu'il soit.

B°) Des devoirs de chevalier de l'Ordre:

Le chevalier du Porc-Epic doit connaitre les vertus du Chevalier.
Le chevalier du Porc-Epic doit avoir participé aux tournois.
Le chevalier du Porc-Epic doit connaître l'art de la joute.
Il ne doit cependant pas tomber dans le mythe.
Il se doit de faire face à la réalité plus dure que le mythe.


1-Les Vertus du chevalier

Loyauté
Le chevalier devait toujours être loyal envers ses compagnons d'armes. Que se soit pour la chasse ou pour traquer un ennemi, le chevalier devait être présent au combat jusqu'à la fin avec ses compagnons.

Prouesse
Le chevalier devait être preux et posséder une grande vigueur musculaire. La force de l'âme était aussi très importante afin de combattre les redoutables adversaires qu'il pouvait rencontrer lors de ses quêtes. Il devait les combattre pour le service de la justice et non par vengeance personnelle.

Sagesse et mesure
Le chevalier devait être sage et sensé afin d'empêcher la chevalerie de basculer dans la sauvagerie et le désordre. Le chevalier devait avoir le contrôle sur sa colère, sa haine. Il devait rester maître de lui-même en tout temps. Les échecs étaient donc de mise pour le chevalier afin d'exercer l'agilité intellectuelle et la réflexion calme.

Largesse et courtoisie
Un noble chevalier devait partager autant de richesses qu'il possédait avec amis et paysans sous son aile. Lorsqu'il se rendait à la cour, il devait faire preuve de courtoisie. Il s'efforçait de se faire aimer par sa dame en étalant devant elle toutes ses prouesses. Il devait aussi la servir fidèlement. La noblesse purifiait en quelque sorte l'âme du chevalier qui dut tuer pendant ses quêtes.

Justice
Le chevalier doit toujours choisir le droit chemin sans être encombré par des intérêts personnels. La justice par l'épée peut être horrible alors l'humilité et la pitié doit tempérer la justice du chevalier.

Défense
Un chevalier se doit de défendre son seigneur et ceux qui dépendent de lui. Il devait toujours défendre sa famille et ceux en qui il croyait fermement et loyalement.

Courage
Un chevalier se devait de choisir le chemin le plus difficile et non le chemin guidé par ses intérêts personnels. Il doit être prêt à faire des sacrifices. Il devait être à la recherche de l'ultime vérité et de la justice adoucie par la pitié.

Foi
Un noble chevalier devait avoir foi en ses croyances et ses origines afin de garder l'espoir.

Humilité
Le chevalier ne devait pas se vanter de ses exploits, mais plutôt laisser les autres le faire pour lui. Il devait raconter les exploits des autres avant les siens afin de leur donner le renom qu'ils méritaient.

Franchise
Le chevalier devait parler le plus sincèrement possible.

C°) Des devoirs de noble de l'Ordre:

Le chevalier et noble doit avoir un écuyer à ses côtés.
Le chevalier et noble doit connaistre l'art des manuscrits.
Le chevalier et noble doit organiser des fêtes.
Le chevalier et noble doit avoir des vassaux pour gérer ses domaines et protéger les personnes faibles.
Adopter l'attitude et le mode de vie d'un noble. Posséder terres, fiefs et rente. S'adonner à des activités nobles : la chasse, le maniement des armes, etc

D°) Des devoirs d'aristotélicien de l'Ordre:

Le chevalier et aristotélicien doit connaître les vertus et vices promulgués par l'Eglise Aristotélicienne.
Le chevalier et aristotélicien doit se confesser au moins une fois par mois, afin de toujours être proche d'Aristote.
Le chevalier et aristotélicien doit participer à des cérémonies religieuses, autre qu'un évènement particulier (mariage, baptême...)

1-Les vertus et pêchés:

Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir.

Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre propre nature divine. Cela revient donc à nous nier nous-même, à travers la négation de Dieu.

De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux, car vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. C’est dans cette logique que se traduit la communauté Aristotélicienne, permise par le sacrement du baptême.

Dieu est parfait. Il réunit donc en Lui toutes les vertus, en leur donnant tout leur sens. Etant à la fois faits d’esprits et de matière, nous autres humains pouvons tendre vers cette perfection, mais jamais l’atteindre. Un saint (ou une sainte) se définit donc comme une personne qui se rapproche de la perfection par la vertu, pas comme une personne qui l’a atteint, car nous ne sommes pas Dieu.

Le péché absolu serait la négation totale de la nature de Dieu. Comme tout fait partie de Dieu, cet état de péché absolu est impossible à atteindre, car ce serait la négation totale de ce que nous sommes. Personne, pas même Dieu, ne peut atteindre cet état, bien que notre nature d’être imparfait nous rend capables d’y tendre.

La vertu parfaite, de nature divine, est divisée en sept vertus, afin que nous puissions plus facilement nous en rapprocher: l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction. A chacune d’elles s’oppose un péché: (respectivement) l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure.

Tout être, excepté Dieu, se trouve donc entre chacun de ces extrêmes. Ainsi, tout être excepté Dieu se trouve entre l’amitié et l’avarice. Il ne peut jamais les atteindre. Seul Dieu est de parfaite vertu et personne n’est de pur péché.

Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché.

Le Juste Milieu ne signifie pas un milieu mathématique, à égale distance de ces deux extrêmes, mais une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre.

2-Des vertus et des vices correspondants

L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.

La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.

Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.

La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

II/ De la cérémonie de l'adoubement

La journée précédent l'adoubement l'Ecuyer doit prendre un bain purificateur devant un homme d'Eglise qu'il choisira, après accord du Grand Maître du Porc-Epic.
Il jeûne la journée et se doit de réciter deux prières aristotéliciennes.
Le matin de l'adoubement, l'Ecuyer doit assister à une messe (Rp). Il peut encore interrompre la cérémonie. Il engage sa vie dans le serment.
Le Grand Maître donne une colée à l'Ecuyer. Il donne un coup léger du plat de la main droite sur la nuque de l'adoubé. Ce geste permet de vérifier la maîtrise de l'adoubé.
Ensuite, l'adoubé reçoit des armes et devient Chevalier. Cependant, la cérémonie n'est pas close.
Il se doit dans l'exercice de la quintaine, renverser des mannequins pour démontrer son habileté dans l'escrime à cheval.
Le nouveau chevalier doit prêter hommage sur les Saintes Ecritures Aristotéliciennes, entouré de ses amis, au Grand Maître de l'Ordre du Porc-Epic et servir l'ordre.
Une fête clôture l'adoubement qui devient un acte privé et public.


Dernière édition par Urbs le Mar 17 Juin - 16:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Urbs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2006

La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Empty
MessageSujet: Re: La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE]   La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Icon_minitimeLun 18 Déc - 12:46

III/ Des membres et post-membres de l'Ordre du Porc-Epic

A°) Les Chevaliers de l'Ordre du Porc-Epic

Les membres du Porc-Epic sont tous des chevaliers.
Ils sont membre de l'Assemblée de l'Ordre du Porc-Epic.
Ils ont droit de parole, de vote, de débat et d'action dans les principes de l'Ordre.
Ils doivent assistance, conseil auprès du Grand Maître de l'Ordre.
Le titre de Chevalier du Porc-Epic est annoblissant et donne lieu à une réglementation héraldique. (Cependant, tout membre étant noble, cela ne change que peu à son statut.)
Tout chevalier adoubé par le Grand Maitre du Noble Ordre du Porc-Epic reçoit le droit de porter le titre de "Chevalier du Noble Ordre du Porc-Epic"

Ils portent le collier suivant:

La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Porcepicfy9xi8
https://2img.net/r/ihimizer/img321/3213/porcepicfy9xi8.gif

B°) Les Futurs Chevaliers de l'Ordre du Porc-Epic, dit Ecuyers:

Les personnes souhaitant entrer dans l'Ordre du Porc-Epic et montrant une saine volonté par des objectifs précis, d'entrer dans l'ordre du Porc-Epic (voir IV ), sont dénommés Ecuyer du Porc-Epic.
Ils seront désignés par le Grand Maitre après le conseil des chevaliers de l'Ordre du Porc-Epic.
L'Ecuyer du Porc-Epic ne peut porter de collier ou de blason faisant référence à l'Ordre; mais se doit de le dire ouvertement. ( Bannière)
Le titre d'Ecuyer du Porc-Epic a une valeure supérieure à un titre d'écuyer d'un noble non chevalier, si grand soit-il.

C°) Le Grand Maître de l'Ordre du Porc-Epic

Le Grand Maître de l'Ordre du Porc-Epic est son fondateur ou son successeur nommé.
Il peut expulser un membre, interdire l'entrée dans l'Ordre à un individu s'il considère qu'il met en péril l'unité et les valeurs de l'Ordre du Porc-Epic.
Il peut prendre toute décision unilatéralement et fixe les priorités, les objectifs et intérêts du Royaume de France.
Il se doit d'écouter ses confrères pour servir le Royaume de France.
Il porte le collier de l'Ordre du Porc-Epic comme ses frères d'armes sans autre disctintion:


La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Porcepicfy9xi8

D°) Les membres spécifiques de l'Ordre du Porc-Epic

1- Le Héraut d'armes

Il devra porter, assumer sa fonction héraldique et donc être présent aux assemblées qui lui sont ouvertes.
Il est considéré comme le second de l'Ordre du Porc-Epic puisqu'il représente de tout son éclat l'Ordre.
Il aura à charge de:
- gérer le nobiliaire de l'Ordre du Porc-Epic.
- protéger l'utilisation des ornements de l'Ordre.
- défendre les valeurs de l'Ordre plus que les autre chevaliers de l'Ordre du Porc-Epic.
- s'engage à organiser des rencontres entre les membres sur une lice ou en autre lieu.
Le Héraut d'Armes est un chevalier de l'Ordre du Porc-Epic avant tout, et devra porter le collier ainsi que le surnom de "Porc-Epic" de par sa fonction héraldique.

2- Le Chapelain

Il est un homme d'Eglise choisi par le Grand Maître après avoir pris connaissance des conseils des chevaliers.
Il se devra d'apporter prières, connaissances aristotéliciennes au sein de l'Ordre du Porc-Epic.
Il devra répondre aux critères comme tout chevalier. La vie périlleuse n'est pas demandé mais remplacé par une vie de grand clerc aristotélicien. Il ne pourra porter le collier de l'Ordre du Porc-Epic.
Il portera le blason du Porc-Epic.

La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Blasonporcpic

IV/ Les critères pour postuler à l'Ordre du Porc-Epic


Seuls les annoblis (Prince, Marquis, Duc, Comte, Vicomte, Baron et seigneur après enquête) peuvent postuler.
Ils ne doivent pas faire parti d'un Ordre de Chevalerie actif.
Ils ne doivent pas être lâche et souple aux insultes, diffamations qu'ils leur sont faites.

Ils doivent être de bon dominus, c'est-à-dire gérer leur domaine en nommant un intendant ou en prenant eux-même les affaires en main.
Ils doivent avoir auprès d'eux un écuyer.
Ils doivent avoir participer à trois joutes.
Ils doivent avoir participer à trois grandes messes. (Messe Rp)
Ils doivent avouer les valeurs chevaleresques et aristotéliciennes qu'ils maîtrisent ainsi que celles qu'ils ne maîtrisent point.
Cette présentation ouverte et à nue doit apporter un sentiment de Raison au futur chevalier du Noble Ordre du Porc-Epic.

V/ Des objectifs et de l'intérêt de l'Ordre du Porc-Epic:

A°) Des trois objectifs du Chevalier de l'Ordre du Porc-Epic:

Dominus; Celui qui possède un château. De la gestion du domaine. Vivre en son domaine. S'entourer de gens pour la guerre et le Domaine.

Milites; chevalier. De la participation à la Guerre et aux Tournois.
De la connaissance du maniement des armes.

Aristote; Aristotélicien. Assiter aux cérémonies.
De la connaissance à la pratique de l'aristotélicianisme.

B°) Des objectifs et intérêts de l'Ordre du Porc-Epic:

- la réunion de nobles volontaires pour brandir les valeurs de la noblesse, de la chevalerie et non de son mythe, et aristotéliciennes, avec le Grand Maître de l'Ordre.

- que les Chevaliers de l'Ordre du Porc-Epic agissent en collectivité, mais aussi individuellement; pour la Couronne et le Royaume de France, sous la coupe du Grand Maître.


Dernière édition par Urbs le Dim 20 Sep - 15:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Urbs




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2006

La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Empty
MessageSujet: Re: La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE]   La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Icon_minitimeLun 2 Avr - 1:20

Modifications du champs des possibles candidatures:

Les barons et seigneurs peuvent être aussi intégré.

Prince-Marquis-Duc-Comte-Vicomte-Baron-Seigneur peuvent être membre du NOPE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Empty
MessageSujet: Re: La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE]   La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte du Noble Ordre du Porc Epic [NOPE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Noble Ordre du Porc Epic :: L'entrée aux voyageurs et futurs Ecuyers :: La Cour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser